Les sénateurs Gaullistes se mobilisent pour la Participation

03.05.12

Livre Gaullisme Odile Jacob9782738128119 Un collectif de sénateurs et anciens sénateurs gaullistes de toutes générations vient de publier un recueil de contributions chez Odile Jacob "Le Gaullisme, une solution pour demain".

Les contributions d’Alain Gournac et d’Isabelle Debré, avec lesquels nous avons eu l’occasion de travailler sur différents projets de loi et au sein de plusieurs associations sur la participation sont particulièrement intéressantes.

Alain Gournac rappelle combien cette 3e voie a été garante de l’unité nationale et combien la participation financière doit s’accompagner d’une participation à la vie de l’entreprise. Il rappelle aussi justement que la participation avait dans l’esprit du Général de Gaulle un champ dépassant le cadre de l’entreprise privée pour s’étendre au fonctionnement des institutions.

Isabelle Debré retrace les grandes étapes de la création de la 3e voie voulue par le Général de Gaulle, conscient d’une part que le capitalisme ne peut être considéré comme une finalité tant il génère injustice et brutalité, et d’autre part que le communisme n’est rien d’autre qu’une forme étatique d’aliénation des travailleurs et de leur liberté. Elle décrit l’hostilité -y compris dans son propre camp- qu’a rencontrée le Général de Gaulle dans son projet de mise en place de  la participation (qui dans sa genèse s’appelait l’association. Cf notre série de posts sur la genèse historique de la Participation.) Elle renvoie à l’actualité et appelle de ses vœux au futur destin européen de la Participation.

Cet ouvrage contient bien d’autres contributions sur l’héritage historique et l’actualité du Gaullisme en ces temps de crise, avec lesquelles on peut ou pas être d’accord mais qui aident à structurer sa pensée : à lire sans hésiter, Gaulliste ou pas !


Par 
Expert en Actionnariat salarié, Questions pratiques
En relation avec cet article :
, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



Laisser un commentaire

  0 J'ai trouvé ce sujet très intéressant

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Merci de corriger les champs incomplets