Etude Eres / BDO : 85% des entreprises équipées en actionnariat salarié sont satisfaites de la mise en place du dispositif

Le 10 mars dernier, BDO et Eres ont dévoilé les résultats de la 1ère étude quantitative sur l’actionnariat salarié non coté en France. Selon cette étude, 85% des entreprises équipées en actionnariat salarié sont satisfaites de la mise en place du dispositif et 82% le referaient a posteriori.

Etude Eres / BDO : 85% des entreprises équipées en actionnariat salarié sont satisfaites de la mise en place du dispositif, Eres Group

Echantillon et méthodologie : Enquête réalisée par téléphone du 17/11/2015 au 20/01/2016 auprès d’un échantillon de 700 entreprises non cotées en bourse. L’échantillon est pondéré pour être représentatif de l’univers des entreprises françaises de 20 à 1000 salariés, à l’exception du secteur public.

Des entreprises satisfaites par l’actionnariat salarié, mais peu nombreuses à le pratiquer

Dans notre post du 10 mars, nous avons vu que 64% des PME françaises non cotées proposent au moins un dispositif de partage du profit mais 4% seulement ont ouvert le capital à leurs salariés.

Ce taux d’équipement en actionnariat salarié est relativement faible au regard de la perception positive qu’ont les entreprises de ce dispositif. Selon notre sondage, 80% des dirigeants pensent qu’associer les salariés au capital de l’entreprise est une bonne chose. Ce faible taux d’équipement est d’autant plus étonnant vu que 85% des entreprises ayant mis en place une politique d’actionnariat salarié s’en disent satisfaits et que 82% le referaient a posteriori.

Etude Eres

Etude-Eres

FAQ

Qu’est-ce que l’actionnariat salarié ?

L’actionnariat salarié est un ensemble de dispositifs permettant d’associer à long terme les collaborateurs d’une entreprise, cotée ou non cotée, à son capital.

Quel est l’impact de l’actionnariat salarié sur les entreprises et les collaborateurs ?

L’actionnariat salarié permet de créer un sentiment d’appartenance au sein de la société en associant les salariés à la stratégie de la société tout en libérant leur créativité et favorisant leur motivation. En bref, l’actionnariat salarié permet de dynamiser les politiques de ressources humaines.

Quels sont les chiffres clés de cette étude ?

85% des entreprises équipées en actionnariat salarié sont satisfaites, 82% d'entres elles seraient prêtes à le refaire et 80% des dirigeants pensent que c'est une bonne chose d'associer les salariés au capital de l'entreprise. 

Partager cet article
Ne ratez rien
des actus Eres
Et si on en parlait ?

Bénéficiez du conseil de l’un de nos 6 000 experts répartis dans toute la France